L’auteur-illustrateur jeunesse Gilles Bachelet avait rendez-vous à la bibliothèque avec deux classes de l’école primaire Barbou

Ce vendredi 13 Janvier 2017, les classes de CP B et CM1 B ont rencontré pendant un peu plus d’une heure chacune Gilles Bachelet.

Préalablement, une présentation de l’auteur-illustrateur et de ses albums avait été faite à la bibliothèque. Ses livres ont ensuite circulé dans les classes.

Les enfants (et les adultes) apprécient beaucoup les albums plein d’humour et de second degré de cet artiste. Des questions avaient été préparées afin de mieux faire connaissance avec lui et de satisfaire bien des curiosités. En effet, pourquoi a-t-il représenté son chat en éléphant dans sa trilogie des chats (« Mon chat le plus bête du monde », « Quand mon chat était petit » et « Des nouvelles de mon chat ») ? Et bien, nous avons la réponse… Tout d’abord, l’idée d’écrire un album sur son chat lui est venu parce qu’il en possédait un particulièrement doué dans l’élaboration de bêtises et qui mangeait un peu trop. A ce moment précis, il dessinait beaucoup d’éléphants. Il a des périodes comme ça au cours desquelles il dessine sans arrêt un animal. Ce peut-être une girafe, un rhinocéros… et là en l’occurrence c’était sa période éléphant. Alors tout simplement son chat s’est transformé en éléphant (dans l’illustration seulement), son « chat-éléphant » ayant un comportement et une vie de chat !

Bien sur, d’autres questions lui ont été posées. Et puis, au cours de la séance, Gilles Bachelet a dessiné certains des personnages emblématiques de ses livres que les enfants ont pu rapporter à l’école. Ils peuvent ainsi conserver un souvenir de ce moment passé ensemble.

De plus, les CM1 B ont dessiné des personnages de ses livres. A tour de rôle, ils lui ont offerts leur dessin. Les enfants étaient très fiers de pouvoir lui faire ce cadeau.

Album « Coup de Cœur » des bibliothécaires (Valentine)

Album « Coup de Cœur » des bibliothécaires (Sandra)

Des photos et une vidéo