Les pannes de démarrage les plus fréquentes en hiver

Les voitures n’aiment pas l’hiver et elles le manifestent à travers de nombreuses pannes, notamment les pannes au démarrage. Plus il fait froid, plus le risque de panne au démarrage est élevé, d’autant plus si la voiture est garée à l’extérieur. Quels sont donc les remèdes ?

Une voiture est un système complexe de mécanique et de composants chimiques dont le fonctionnement normal se dérègle dès que les températures extérieures avoisinent le zéro. Parmi les éléments les plus délicats, nous pouvons citer la batterie et l’alternateur du véhicule. Outre la partie située dans la zone du moteur, de nombreux autres problèmes peuvent survenir avec le froid : portières et vitres bloquées, serrures et essuie-glaces coincés, frein à main hors service … Chacun de ces problèmes peut être anticipé, afin de prévenir les causes de ces désagréments. Il en est de même pour les pannes au démarrage qui surviennent à cause de l’alternateur.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?

Un alternateur sert à produire l’électricité de la voiture. Au démarrage, il est indispensable car il déclenche l’allumage de la batterie qui permet de démarrer la voiture. En roulant, c’est aussi l’alternateur qui produit l’électricité nécessaire au moteur et aux divers accessoires tels que le chauffage et l’éclairage ; de plus, il recharge en même temps la batterie de la voiture. En hiver comme en été, une faiblesse de l’alternateur engendre de nombreux problèmes sur un véhicule. Cependant, c’est en hiver que les pannes qui en découlent sont les plus nombreuses.

Pallier aux faiblesses de l’alternateur en hiver

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter une panne au démarrage due au froid de l’hiver, certaines précautions sont à prendre avant l’arrivée des faibles températures.

La batterie

Vérifiez l’état de votre batterie : une batterie faible donne un meilleur rendement lorsque les températures sont clémentes ; mais dès que le froid s’installe, elle se fragilise davantage, d’autant plus qu’en hiver, elle est fréquemment sollicitée : phares, antibrouillard, chauffage. Lorsque les températures sont négatives, une batterie peut perdre jusqu’à 35 % de son efficacité. Si votre batterie a besoin d’être changée, profitez des promotions généralement proposées en hiver. Mais si votre batterie ne nécessite pas nécessairement d’être remplacée, rajoutez-y de l’eau déminéralisée pour la renforcer.