Rendez-vous laurentien de l’emploi : « La diversité notre force », un grand succès !

COMMUNIQUÉ  Post-événement pour diffusion immédiate 

Rendez-vous laurentien de l’emploi : « La diversité notre force », un grand succès !

Arrondissement de Saint-­Laurent, Montréal, le 15 mai 2017– Le 10 mai dernier, le comité de développement économique et d’employabilité de Saint-Laurent (CDEE) a tenu la troisième édition du Rendez­vous laurentien de l’emploi « La diversité, notre force! », dans les locaux du Centre des loisirs de Saint­Laurent, situé au 1375, rue Grenet.

Cet événement bien orchestré par l’ensemble des partenaires et membres du CDEE a connu un succès retentissant. Suite à un discours encourageant et porteur d’espoir du maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa,  aux chercheurs d’emploi laurentiens, la matinée s’est enchaînée par une conférence animée par le réputé conférencier et spécialiste de l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, M. Doudou Sow. Selon lui, l’intégration des personnes immigrantes est une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante. Par ailleurs, les invités d’honneur, dont le directeur des communications et marketing de Technoparc Montréal Carl Baillargeon, ont également souligné l’importance d’une main d’œuvre diversifiée et compétente pour la croissance et la pérennité des entreprises québécoises. La diversité interculturelle fait la force de Saint-Laurent! Le responsable de la diversité en emploi de la Ville de Montréal, Stéphane Patry, a d’ailleurs reconnu le rôle de leader de l’arrondissement Saint-Laurent dans le recrutement et la gestion de la diversité en emploi.

Près de 150 chercheurs d’emploi motivés et une vingtaine de représentants d’entreprises locales étaient présents. Les candidats qui avaient suivi des ateliers sur le réseautage et l’entrevue d’embauche, quelques semaines avant l’événement, ont su impressionner les employeurs en moins de deux minutes dans le cadre d’une activité « entrevues éclairs ». Les nombreux postes disponibles dans les domaines de l’ingénierie, de l’aéronautique, des TI, de l’industrie pharmaceutique, du service à la clientèle, de la santé, des finances et de la fabrication ont pu réellement satisfaire la demande de la clientèle visée. « Nous avons pu cibler des entreprises dont les besoins de main-d’œuvre correspondaient exactement avec les profils des chercheurs d’emploi laurentien inscrits à l’événement », explique la coordonnatrice de l’événement, Mme Melda Saeedi.

En réunissant sous le même toit des entreprises et des chercheurs d’emploi laurentiens, les organisateurs ont su augmenter les occasions d’embauche locale et participer à la croissance économique de Saint-Laurent.  Pendant la période des conseils et commentaires des employeurs, plusieurs recruteurs, dont ceux des compagnies Saputo, GHD, Gal Aerospace, Medisca et Québec loisirs ont soutenu le fait que la main-d’œuvre répondait aux besoins de leurs entreprises et qu’ils avaient l’intention de convoquer plusieurs candidats en entrevue.  « J’espère qu’on m’invitera à la quatrième édition du Rendez-vous laurentien de l’emploi », annonce la directrice des ressources humaines de Home Dépôt, Sofia Mejia.

Les membres et des collaborateurs du comité de développement économique et d’employabilité de Saint-Laurent :  le Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) Saint-Laurent, le Carrefour-jeunesse emploi (CJE) de Saint-Laurent, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), le Centre local d’emploi de Saint-Laurent, Développement économique Saint-Laurent (DESTL), l’arrondissement de Saint-Laurent, la Ville de Montréal, le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) Technoparc Montréal, PME Montréal et la société de gestion Norgate et Renaissance ont su travailler en concertation sur ce projet rassembleur et ce, pour le plus grand bénéfice des Laurentiens! Merci à tous d’avoir participé en si grand nombre!

*** Sur la photo, de gauche à droite : Christella Tchicaya, Acte d’Amour, Marisa De Castro, Carrefour Jeunesse emploi (CJE)  Saint-Laurent, Doudou Sow, Destination Intégration Professionnelle, Audrée Letarte, Développement économique Saint-Laurent (DESTL), Melda Saeedi, Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), Maria Ximena Florex, (COSSL), Maryse Chapdelaine (COSSL), Isabelle Laguë, Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Laurent, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Lucile Dubois, Arrondissement de Saint-Laurent, Hakima Zamoum, Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI), Asmaa Zarki (CEJFI), Fadia Younan, Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) St-Laurent.

– 30 –

Sources :

CDEE

info@comiteemploistlaurent.com

www.comiteemploistlaurent.com